BangBang : bangbangblog.com

L'abominable homme des cons

Lexique à l’usage de ceux qui souhaitent comprendre les stratèges du marketing web et experts consultants en médias sociaux.

Lexique à l’usage de ceux qui souhaitent comprendre les stratèges du marketing web et experts consultants en médias sociaux.

Simon Jodoin
18 janvier 2011

Ami / Amitié : Résultat d’une requête positive dans une base de données. On désigne normalement ensuite le nom de la base de données dans laquelle la requête a été effectuée (Ami Facebook).

Client : Nouvelle manière de désigner l’individu humain à l’état de nature. Un client potentiel est un individu que vous n’avez pas encore dans votre liste d’amis, de fans ou d’abonnés. Lorsque le client se joint à une communauté, il devient un usager et ainsi un être social. (Voir usager).

Communauté : Résultat de plusieurs requêtes positives et simultanées dans une base de données contenant des usagers. Souvent synonyme de part de marché.

Consultant : Se dit de quelqu’un qui consulte Wikipedia à votre place pour vous en rapporter les contenus.

Conversation : Stratégie de communication qui consiste à laisser croire à vos clients potentiels et aux usagers que vous vous intéressez à eux et à ce qu’ils pensent.

Conversion : Mouvement par lequel un client potentiel devient un usager et rempli ainsi les objectifs de la compagnie.

Engin de recherche : Robot qui écrit la bible.

Influence / Influenceur : Se dit à propos d’un individu prompt à entrainer d’autres individus dans une suite de comportements qui auront pour effet de multiplier les requêtes dans diverses bases de données. Les valeurs retournées par ces requêtes n’ont la plupart du temps aucune importance, les individus sous influence ne comprenant généralement pas en quoi elles consistent.

Intelligence : Résultat du hasard.

Intelligence collective : 1. Utopie propre aux usagers d’une communauté virtuelle. 2. Équivalent de consommation de masse.

Liberté : Mécanisme par lequel on oblige les usagers à entrer des valeurs dans diverses bases de données.

Marque : Manière de désigner l’image que les autres usagers se font de vous. Parfois employé comme synonyme de personnalité.

Média social : Lieu virtuel où les usagers se rassemblent par l’intermédiaire d’interfaces où on leur propose d’avoir des amis (voir Amitié). Lorsque les usagers acceptent (voir influence) ils deviennent une valeur dans une base de données susceptible de recevoir des requêtes.

Participation : 1. Dans le cas des usagers : Synonyme de consommation. 2. Dans le cas d’une compagnie : Synonyme de publicité.

Profil : Forme visible de l’usager.

Référencement : Synonyme de pertinence dans l’ancien monde. Dans le domaine du marketing web, est pertinent ce qui est référencé par les engins de recherche.

Usager : Équivalent de « citoyen » dans la langue ancienne. L’usager est membre d’une communauté qu’il « utilise ». Forme avancée de la clientèle.

SEO : De l’anglais Search Engine Optimisation. Manière de parler aux robots pour remédier au fait que les humains ne vous écoutent plus ou ne vous comprennent pas.

Veille stratégique : Opération par laquelle un individu ou une compagnie tente de savoir tout ce qui se dit à son sujet, dans des conversations auxquelles il ou elle n’aurait normalement pas accès. Peut mener à une forme de trouble de type obsessionnel compulsif qui consiste à se rechercher soi-même sur les engins de recherche. On parle alors de Multi Database Self Query, ou requête de soi multiple dans les bases de données. L’individu atteint espère alors, par déshumanisation, des réponses positives de la part des robots.

Note aux usagers : Cette chronique est une chronique 2.0! Vous pouvez participer à son développement! Faites nous part des termes que vous aimeriez que je définisse et il me fera plaisir de l’améliorer. Vous pouvez nous écrire à web@bangbangblog.com
5 commentaires

CHRONIQUES

Le petit tavernier
Sunny Duval
Le Bureau
Mon chat s'appelle Paul Sarrasin
Patrick Dion
Tirer une conclusion puis sa révérence
Tout le monde est ego
Guillaume Déziel
Psy & Gangnam Style : l’attitude Creative Commons ?
Mon chat s'appelle Paul Sarrasin
Patrick Dion
Le creux des vagues, une chronique psychiatrique