BangBang : bangbangblog.com

Disques

Les Indiens - Crâne

Les Indiens – Crâne

Kristof G
28 mars 2013

Les Indiens
Crâne

(Les Disques Nomades/Attila / Outside Music)

Non, Les Indiens ne jouent pas de tam-tams, même si leur batteur Pascal L. Asselin fesse sur son kit en ta’ (lors du lancement de Crâne, il a cassé ― explosé, oui! ― trois baguettes en à peine cinq tounes).

À pareille date l’an dernier, le groupe lançait leur premier EP, intitulé Ed, en l’honneur du gardien de but Ed Belfour (aussi offert en version « rondelle d’hockey »). Cette fois-ci, le quartette de Québec nous balance en pleine tronche un premier album complet de rock fuzzé (oui, tu peux appeler ça du stoner), aux frontières du psychédélique. D’ailleurs, les salves de leur clavier aussi cosmique qu’organique (une gracieuseté d’Alex Beaulieu, aussi aux chœurs) s’accordent à merveille avec les gargantuesques riffs de Guillaume «Lwazo » Sirois, leur montagne de moustachu leader, et de Michel Groleau, bassiste-choriste du combo.

Sur ces 7 pièces (durant en moyenne plus de 6 minutes), on retrouve notamment Love Machine et l’épique et hypnotique Mieux en Prison, toutes deux tirées d’Ed. Force est de constater qu’on est plus près du premier de Gros Mené ou des Dales Hawerchuk que du Galaxie nouveau, pas de doute là-dessus. Surtout avec la production béton et joliment vintage de Jace Lasek des Besnard Lakes, qui rappelle même par moments Kosmos.

Du rock brut qui frappe comme une puck ou un tomahawk et qui donne soif de trop de scotch. On vous a dit qu’il existe une version numérique de l’album qui vient avec un vrai crâne de petit rongeur? Malade.

4.3 crâne de rats musqués sur 5

Écoutez Crâne ici : lesindiens.bandcamp.com

Un commentaire