BangBang : bangbangblog.com

Disques

L'Algorythme - Drumopolis

L’Algorythme – Drumopolis

BangBang
11 juillet 2012

Par Max Robin

L’Algorythme – Drumopolis (Indépendant)

L’Algorythme est l’un des robots de cette bande de robots qui étaient connus pour leurs rimes autour de 2005-2006. Jean-Philippe Loignon (de son nom de non-robot) est aussi fin connaisseur de musique, fabricant de rythmes organiques (communément appelé « drummer »), mais aussi bricoleur de séquences. Drumopolis est le résultat très sautillant des bricolages des dernières années. Ce robot veut s’amuser!

Comme une des biographies sur le site le dit si bien, des musiques disco, dub, terroir, funk, jazz, krautrock ou house et d’autres sources moins musicales se mélangent pour créer des airs festifs. Un résultat parfois plus funk comme les cuivres de «Moi j’aime ça d’même» le font bien sentir, parfois plus rap old school comme sur «Le meta-rap» où Arimo, l’alter ego robot rappant, envoie quelque rimes dans la plus pure tradition bloc-party-ienne. Excusez-la, comme le dit la reprise de «V’là le bon vent», «Pouvoir éolien». Évidemment, la batterie est nécessairement au centre des festivités (l’album s’appelle Drumopolis après tout!) donc des titres comme «To The Beat», «Le batteur» ou «Du blood sur mon drum» (référence à TTC ou DJ Shadow?) ne surprennent pas.

Faire le robot est une danse emblématique de la musique de party. La cause est évidente en écoutant ce disque.

4/5

lalgorythme.bandcamp.com

2 commentaires
  • l'algorythme
    25 juillet 2012

    Précisions pour Maxime Robin…

    Je pencherais plutôt du côté de DJ Shadow (1995-2002)

    Pour ce qui est de TTC, mon but est surtout de ne pas leur ressembler ( malgré une bonne production de beats sur bâtards sensibles).

    Merci dude-big-l’gros-bro!

  • Gabriel Galarneau
    12 décembre 2012

    Max Robin t’es ben trop soft dans tes critiques, ça manque de de bitchage intello-polie. Tu devrais mettre un peu plus de benoipoiriéritudes dans tes critiques comme ça t’aurais l’air plus cultivé tout en étant hautain et cool!

Laisser un commentaire

iweb