BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

SMIM 2012 : Ateliers, conférences et performances les 9 et 10 novembre

SMIM 2012 : Ateliers, conférences et performances les 9 et 10 novembre

Julie Ledoux
7 novembre 2012

Le sixième Salon de la Musique Indépendante de Montréal se tiendra les 9 et 10 novembre, à la Place des Arts, au Salon Urbain, et à l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme.

Artistes, artisans, producteurs et diffuseurs seront sur place pour donner la chance, encore une fois, à la musique indépendante de se développer et de perdurer, au Québec.

Les vitrines musicales y seront aussi présentées, en plus du fameux Démo-Critique (le samedi 10, à 18h, à la PDA) et du gala de l’Industrie du SMIM, traditionnellement animé par MC Gilles.

Évènements spéciaux du SMIM

Un forum de discussion sera présenté par l’Association des petits lieux d’art et de spectacles (APLAS) pour les participants inscrits, le vendredi 9 novembre. Le lendemain, le public est invité à une présentation commentée du film Chercher Noise de Domlebo (samedi, 11h, PDA) et à un exposé de Martin Lussier, auteur du livre Les Musiques émergentes : Le devenir ensemble (samedi, 13h30, PDA).

Toujours en après-midi, le 10, le salon de kiosques offrira la chance de rencontrer différents intervenants d’associations, organismes et compagnies du milieu.

Vitrines du SMIM

Les vendredi 9 et samedi 10 novembre, deux vitrines mettront en vedette une dizaine de formations locales et indépendantes.

Vendredi 9 novembre @ Salon Urbain de la Place des Arts
15:00 – Mamselle www.mamselle.net
15:30 – FAV (Félix-Antoine Vallières) www.favmusique.com
16:00 – The Muscadettes www.themuscadettes.bandcamp.com
16:30 – D.J. Mini www.djmini.com

Samedi 10 novembre @ Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts
14:00 – Olivier Bélisle www.productionslalignejaune.com
14:30 – Lara Brown www.lara-brown.com
15:00 – Beat Market www.beatmarket.mu
15:30 – Porcelaine www.porcelaine.ca
16:00 – The Loodies www.theloodies.com
16:30 – Jimmy Target & The Triggers www.targetandtriggers.com

Sachez que l’entrée à ces deux vitrines est gratuite et vous ouvrira grand les oreilles sur la musique indépendante locale.

De plus, dans le cadre du Coup de Coeur Francophone, une vitrine du SMIM se tiendra au Divan Orange, le jeudi 8 novembre (22h), mettant en vedette La descente du coude et Brutal Chérie.

Ateliers du SMIM

Plusieurs ateliers (aux places limitées!) auront lieu au cours de la journée de samedi, à la PDA, dans le cadre du SMIM. Les Inscriptions peuvent se faire sur place le samedi 10 novembre au tarif de 40$ pour la journée, dans l’éventualité où des places seraient encore libres.

La relation entre auteur et compositeur – 10h30 à 12h00

Une incursion dans la réalité d’artistes qui s’échangent des textes, des musiques ou une voix au service d’une chanson. Une porte ouverte sur leur dynamique, leurs partages et leurs relations créatives.

Invités :
Daniel Beaumont, parolier (Tricot Machine, Louis-Jean Cormier, Sophie Beaudet, Guy-Philippe Wells, Renée Martel, etc.)
Matthieu Beaumont, compositeur (Tricot Machine).

Animé par Olivier Robillard Laveaux (journal Voir et Voir TV à Télé-Québec, l’émission Débat critique à MusiquePlus)

Favoriser la présence de vos chansons dans les films et à la télé – 12h00 à 13h30

La télévision, le cinéma et les nouveaux médias recherchent sans cesse la trame sonore qui saura orchestrer les émotions et les idées véhiculées par leurs images. Y a-t-il diverses façons d’augmenter les chances que cette opportunité se pointe vers moi ? Rencontre avec un réalisateur et un superviseur musical.

Invités :
Olivier Aghaby, réalisateur Comment survivre aux week-ends
Sébastien Lépine, président de Tram-7, une compagnie de supervision musicale et libération de droits, il a travaillé entre autres sur les films Incendies, En terrains connus et les téléséries Les rescapés, C.A., etc.

Pause lunch – 13h30 à 14h00

Augmentez votre efficacité grâce au numérique – 14h00 à 15h00

L’ère numérique est de plus en plus présente à tous les jours, utilisez-vous les bons outils? Vous êtes à quelques clics d’organiser, de documenter, de diffuser, de planifier votre tournée et de faire la promotion de vos événements. Prenez contact avec les producteurs et les diffuseurs, organisez une tournée, ou créez votre fiche technique en quelques minutes. L’équipe de Regroupement Teatricus vous présente ses plateformes (Teatricus.com et Propagez.ca) et l’importance du virage numérique.

Invités:
Simon Gauthier, fondateur de Teatricus.com
Annie Léveillé, coprésidente du C.A. de Regroupement Teatricus
Shanti Loiselle, co-fondatrice de Propagez.ca

Présentation des services de RSB iMedia et Distribution Sélect – 15h00 à 16h30

Vous avez votre album en mains, il est temps de le promouvoir, tant dans les radios et sur le web, et le rendre disponible en magasin et dans diverses boutiques en ligne, toutefois, les options sont multiples et votre temps est précieux. Discussion à micros ouverts avec deux compagnies de disques qui peuvent vous offrir un sérieux coup de main à ce niveau.

Invités :
Christian Breton, Directeur principal – Distribution et Éditions Musicales chez Distribution Sélect
Hugo Bouchard, Vice-président Développement des affaires et technologies chez RSB iMedia

Peaufiner sa signature visuelle – 16h30 à 18h00

Pour bien mettre en marché son album, une attention particulière doit être apportée à l’aspect visuel, que ce soit la pochette, les affiches de ses spectacles, son site Internet, etc. Discussion avec une photographe, une graphiste et une auteure-compositrice-interprète artistes venus partager leurs expériences.

Invités :
Noémie Darveau, graphiste et directrice artistique
Sophie Samson, photographe

Antoine Corriveau, auteur-compositeur-interprète

Animé par André Péloquin, chef de pupitre musique à Voir

Démo-Critique

Le Démo-Critique annuel se déroulera le samedi 10 novembre, à 18h. Les juges, cette année, seront Jessy Fuchs (producteur, directeur Artistique et réalisateur chez Slam Disques), Joss Dumas (superviseur musical Groupe Archambault), Marie-Ève Bourdages (animatrice de Déjeuner sur l’herbe à CISM) et Myriam Lefebvre (journaliste pour le Huffington Post Québec).

Le prix qui sera remis à l’artiste ou au groupe coup de coeur du jury 2012 comprend l’impression de 100 CD (digipack 4 panneaux ou pochette éco 4 panneaux ou standard crystal dépliant 6 pages) d’une valeur de 500$. Il s’agit d’un prix offert par MMS Disques et DVD.

À la suite d’une pige au sort, recevez les commentaires du comité qui saura vous conseiller et vous donner l’heure juste. Si vous souhaitez tenter votre chance, voici la procédure :

1. Être présent le samedi 10 novembre à 17 h (au moins un membre du groupe)
2. Avoir en main un CD sur lequel sera gravé un (1) seul extrait de votre musique ainsi que les coordonnées du représentant du groupe présent à l’activité (le comité ne pourra en écouter qu’une seule minute alors éviter les chansons avec de trop longues introductions)
3. Déposer le CD dans la boîte prévue à cet effet dès 16h au kiosque d’information du SMIM à la salle d’exposition à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.
4. Être présent dans la salle au moment de l’activité Démo-Critique, idéalement plusieurs membres de la formation (dans le cas contraire, nous passerons au suivant!)

Le comité choisira à la toute fin son démo « coup de cœur » et l’artiste se méritera : une vitrine lors d’un Salon de la Musique Indépendante (à Montréal ou Québec) en 2013 et un prix, offert par MMS Disques et DVD.

Les coups de coeur passés du jury regroupent notamment Le citoyen (Jérôme Dupuis-Cloutier) – 2006 -, The In and outs (2007), Apadoorai (2008), Who Are You (2009), Emmanuelle Julien (2010) et Juliel (2011).

Un gala short & sweet et ben important!

Le Gala du SMIM, c’est avant tout un moment pour côtoyer les artisans de l’industrie culturelle indépendante. Animé par MC Gilles, le gala récompense ces artisans dans une dizaine de catégories, allant de l’événement de l’année à la salle de spectacle de l’année, en passant par le sonorisateur de l’année.

Le Gala du SMIM aura lieu le vendredi 9 novembre, à 17h30, à la Place des Arts. Une belle façon de démarrer une fin de semaine de galas, puisque le GAMIQ aura lieu, quant à lui, ce dimanche 11 novembre, au Théâtre Plaza.

Pour plus de détails sur toutes les activités, vitrines et conférences liées au SMIM, dirigez-vous vers le salondelamusique.ca.

Découvrez à quel point le SMIM, c’est important, avec ce petit vidéo résumant l’édition 2011:

Pas encore de commentaire. Laisser un commentaire

iweb