BangBang : bangbangblog.com
Reportages et entrevues
The Rural Alberta Advantage @ Ritual Nightclub – Feu de prairie

The Rural Alberta Advantage @ Ritual Nightclub – Feu de prairie

BangBang
31 janvier 2014

Dimanche soir, la ville est morte. Les mains dans les poches, j’avance lentement à travers les ruelles orangées. Sur le trottoir gelé, la file est longue. Elle s’enfonce dans un escalier sombre, longeant les vieilles affiches écornées et les trous dans le gyproc. J’ai la tête qui viraille.

Quebec Redneck Bluegrass Project @ Le Petit Chicago – Ça brasse en prêtre !

Quebec Redneck Bluegrass Project @ Le Petit Chicago – Ça brasse en prêtre !

BangBang
18 janvier 2014

Vendredi soir. Un verre ou quatre pis on s’pitche au « P’tit Chic » faire connaissance avec la gang de malades à «Quebec Redneck». Le bar est paqueté, les sourires sont larges. En arrivant, on tombe sur Dylan Perron et son Elixir de Gumbo. Banjoïste à la voix nasillarde qui balance des textes sentis, pleins de poésie. Entourés de ses comparses, tout en cordes, il nous la joue New Orleans style, la pédale au plancher. Franchement excellent.

Top-presque-25 2013 du Bang Bang : D'accord? Pas d'accord!

Top-presque-25 2013 du Bang Bang : D’accord? Pas d’accord!

Julie Ledoux
18 décembre 2013

Cette année a été assez difficile pour les BangBangEux. Plusieurs ont changé de job, de ville, de chum et de blonde. Certains ont vécu plein de belles aventures, d’autres des moins agréables tout aussi «formatrices» qui leur ont laissé moins de temps pour alimenter vos oreilles de mélomanes. Mais reste qu’au Bang Bang, on a la musique locale à coeur et qu’on ne peut s’empêcher de faire un bilan/top de fin d’année. Et puisque nous avons des horizons musicaux assez variés, ça fait en sorte qu’aucun album/EP/split ne s’est retrouvé plus d’une fois dans les tops 3 que huit d’entre nous ont pris la peine d’élaborer avec un sérieux qui ne ment pas sur nos intentions de vous offrir nos préf’ de l’année 2013. Alors voici, en ordre alphabétique et avec commentaires, nos 24 (pas 25 parce que 3 x 8 = tséveudire) favoris de l’année.

Daniel Lehan @ AxeNéo7 - Écrire sur les murs

Daniel Lehan @ AxeNéo7 – Écrire sur les murs

BangBang
17 décembre 2013

La galerie est calme, il est tôt j’imagine, je déambule d’une porte à l’autre. Cet artiste britannique m’invite entre quatre immenses murs blancs où on a planté des cadres de toutes les grandeurs, des panneaux, des feuillets jaunis. On pourrait croire que Daniel Lehan a monté son expo avec ce qui traînait dans son atelier. Comme un éloge du brouillon, de la grossièreté de lettres à l’encre noir griffonnées sur un carton délavé ou sur un morceau de plywood. Beaucoup se sont retrouvés sur son site eachdayadrawing au cours des dernières semaines.

Kelly Egan @ Daïmôn – Attaque éclair

Kelly Egan @ Daïmôn – Attaque éclair

BangBang
16 décembre 2013

Une vingtaine, peut-être trente. Côte à côte dans un noir profond. Il est tard, le silence, le bruit du voisin qui expire, le silence, l’obscurité. Je m’apaise. Je ne sais pas ce que j’attends, je crois que c’est un film. Je ne sais plus comment je me suis retrouvé ici. Une femme blonde s’affaire sur un vieux projecteur et gesticule en racontant des trucs à propos de techniques anciennes. Puis l’écran s’illumine. La projection hypnotisante de ce soir débute d’un trait. Des films artistiques, très expérimentaux. Les films de Kelly Egan. Ils ne durent que quelques minutes, mais chacune de leurs secondes est un trop plein, un sursaturé d’images et de sons.

Jardin Mécanique : Sombre et éclatante fantasmagorie

Jardin Mécanique : Sombre et éclatante fantasmagorie

Philippe McGinnis
5 décembre 2013

La formation Jardin Mécanique est un trio qui détonne, ils ne se contentent pas que de jouer de la musique, mais aussi de bâtir un univers complètement déjanté où folie, joie, vengeance et colère se côtoient. Reprenant les bases du mouvement steampunk, on pourrait qualifier leur son comme étant du Tim Burton sonore rétrofuturiste, ayant comme spectacle un opéra rock humoristique et horrifiant.

Secret Sun : Du nouveau sous le soleil

Secret Sun : Du nouveau sous le soleil

Marie Mello
19 novembre 2013

Duo formé par la chanteuse Anne-Marie Campbell et le guitariste Simon Landry, Secret Sun fait de plus en plus jaser grâce à son EP Cold Coast, sorti en mai dernier. Entre leurs performances aux festivals Pop Montréal (avec Thus:Owls sur le toit d’Ubisoft) et M pour Montréal (bientôt au Divan orange), Simon revient sur la rencontre qui a tout déclenché. Il propose aussi un aperçu du premier album à paraître début 2014.

Finntroll : Tempête sur drakkar

Finntroll : Tempête sur drakkar

BangBang
18 novembre 2013

La nuit était glaciale, nous marchions rapidement, la tête basse sous notre capuchon. Quand nous y avons mis les pieds, le Mavericks était déjà survolté. Nous sommes arrivés juste à temps pour assister aux deux ou trois dernières offrandes du groupe folk-metal estonien Metsatoll qui, à sentir l’obscure énergie qui emplissait déjà l’espace, semblait avoir mis la table de bien belle façon.

Yamantaka // Sonic Titan : Le chaos et la lumière

Yamantaka // Sonic Titan : Le chaos et la lumière

BangBang
15 novembre 2013

Par Max Clark Photo : Mark Edwards Je suis arrivé tôt au Babylon Nightclub ce soir là. Écrasé dans un des sofas victoriens, sous la rougeur tamisée de la lampe posée près de moi, je regardais le sombre endroit s’emplir de sa faune hétéroclite habituelle. Je laisse mon esprit divaguer jusqu’à ce qu’un cri aigu et [...]

Le Couleur : Redéfinitions

Le Couleur : Redéfinitions

Cassandre Caron
15 novembre 2013

Bien que la formation montréalaise Le Couleur existe depuis 2006, elle s’est redéfini maintes fois à travers les années pour offrir aujourd’hui un son électro-pop léché et mature. Entrevue avec Steeven, Patrick et Laurence, les trois membres du groupe, dans le cadre de leur concert aux Coup de coeur francophone.

Les Guenilles : C'est pas de la dentelle

Les Guenilles : C’est pas de la dentelle

Philippe McGinnis
9 novembre 2013

Le band de punk rock trash stoner s’apprête à sortir un troisième album à la fin novembre qui a pour titre, Zéro pis une barre, et revient à la charge avec le même son gras et leur manque de finesse. Avec eux, c’est authenticité et spontanéité, what you see is what you get !

La Palette : On aura tout vu

La Palette : On aura tout vu

Marc-André Savard
8 novembre 2013

Dans une scène locale en ébullition, La Palette, une étiquette de disques lancée l’été dernier, remue dans tous les sens pour concocter de nouveaux mélanges fumants.

iweb