BangBang : bangbangblog.com

Reportages et entrevues

Sans consensus

Sans consensus

Julie Ledoux
7 septembre 2012

Aucune coupure budgétaire ne semble ralentir la scène locale musicale émergente cet automne. Levons-y notre verre.

Rentrée en force dès le mois de septembre, alors que le quatuor indie rock Cardinal lance un EP le 10 septembre, suivi de près par le quintette indie folk The Loodies (11 septembre), mené par Ludovic Alarie. Coup de fouet côté punk rock avec Brutal Chérie qui Cour[t] ou crève dès le 11 septembre à L’Écurie. Côté métal, c’est la nouvelle mouture homonyme de Cryptopsy que les «pouèles» attendent avec impatience et c’est le 14 septembre qu’ils seront ravis.

Le quatuor Man Machine a changé d’appellation, est devenu Rock Forest, et plonge dans l’électro-pop. Il devrait offrir un premier album cet automne. En attendant le lancement, c’est au Divan orange, le 15 septembre, qu’il sera possible de se familiariser avec le son du groupe, de même qu’avec celui de Mardi Noir, nouveau projet de Max Villeneuve (Psycho Riders) et Nicolas «Nicotine» Bednarz (Psycho Riders, Le Nombre, Caféine, etc.). Le groupe lancera un premier album, Le grand réveil, le 5 novembre, sous étiquette Blow the Fuse Records.

Retour aux couleurs de septembre alors que le duo électro-funk tendance pop Pyongyang lancera un premier album lors d’une soirée de la Royale Électrique dans le cadre de Pop Montréal, le 20. À ne pas oublier, le retour tant attendu de Monsieur Goules en personne, Keith Kouna, le 18 septembre, avec Du plaisir et des bombes.

Le Kid & Les Marinellis lanceront (enfin!) un premier album, Les jolies filles, le 4 octobre. Rock’n’roll, mesdemoiselles. Le duo rétro-futuriste japonais Beat Market offrira un premier album complet le 9 octobre, tandis que la pétillante Sarah Toussaint-Léveillé fera de même avec ses chansons franco-folk.

Alors que le projet solo - Brie Neilson and Her Othermen - de la chanteuse folk des Unsettlers rendait disponible sur Bandcamp, le 1er septembre, une première offrande, c’est le 4 octobre, à la Sala Rossa, que Picture Show sera lancé en grande pompe.

De son côté, Vincent Blain, alias L’Indice, offrira Une meilleure personne, son troisième album, le 17 octobre prochain, sous l’étiquette indé Poulet Neige. Pas de répit non plus pour lackofsleep qui projette la livraison de wøøds le 23. L’indie rock Lila dit ça lancera un premier album, Ruelle Palace, cet automne.

On se réjouit aussi de la venue d’une nouvelle formation, The Muscadettes, menée par les soeurs jumelles – identiques! – Ambridge, Chantal et Kathleen. Accompagnées de Jocelyn Gagné (Les Breastfeeders) à la guitare et Jonathan Bigras (Les Guenilles, BP Black Piranha) à la batterie, les filles servent un rock’n'roll garage intrigant. Un premier EP est en route et sera lancé le 18 octobre au Divan Orange. (Pssst! Trois chansons sont déjà disponibles sur Bandcamp!)

Millimetrik poursuit l’aventure hip-hop avec une nouvelle parution prévue pour le 23 octobre, mettant en vedette Maybe Watson, Random Recipe, Jacques Alphonse Doucet (Radio Radio) et plusieurs autres complices.

Brun Citron (Jonathan Boisvert) avait offert un premier album punk acoustique au ukulélé en 2009 (Josée, Nicole, Ginette, Sandra); il récidivera cet automne avec Vaginite pour un dur à cuire. David Cimon, Benoît Pinette (Tire le coyote) et Benoît Poirier (Jesuslesfilles, Le Monde dans le feu) comptent parmi les collabos qui ont sévi sur l’album. Parlant du Monde dans le feu, la formation proposera un split 7 pouces avec Ponctuation au début décembre, «genre de 7“ en acétate [...] one-sided, avec une sérigraphie sur l’autre côté. Ça va être fantastique». On le croit.

Depuis la rentrée 2011, BangBang annonce la naissance d’un premier EP pour FOXTROTT, mais toujours rien. On espère encore. Même son de cloche du côté de Groenland dont on attend beaucoup depuis l’hiver dernier. Avant la prochaine saison froide? Enfin, difficile de croire que Fred Fortin lancera l’aventure en concert de Gros Mené sans nous offrir un nouvel album à nous mettre sous la dent. Le Québec rock est prêt, Fred.

Crédits photos : Marie Philibert-Dubois (Rock Forest, photo du haut); François Bouchard (Mardi Noir); Julie Gagné (Brie Neilson and Her Othermen).

Pas encore de commentaire.