BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

Pop Montréal 2012 : Chilly Gonzales - Solo Piano II

Pop Montréal 2012 : Chilly Gonzales – Solo Piano II

BangBang
24 septembre 2012

Par Max Robin

Chilly Gonzales - SOLO PIANO II presented in piano vision – @ L’Olympia, Montréal – 22 septembre

Dur de savoir à quoi s’attendre du spectacle de cet artiste défiant les catégories. OK c’est un cliché de dire cela, mais quand même; sa musique réside entre le classique et le rap et n’est ni vraiment l’un ni l’autre.

Ce qui n’aide vraiment pas plus, c’est cette première partie. Kyrie Kristmanson commence ce spectacle avec ses chansons douces. L’auditoire est assis, pas elle. Comme Kristmanson est seule à la guitare, la scène semble un peu trop grande pour elle, mais c’est sans compter la virtuosité qu’elle déploie sur son instrument. C’est peut-être le lien avec ce qui va suivre, la virtuosité.

Après un moment, Chilly Gonzales arrive en scène, seul au piano, en robe de chambre, comme à son habitude (le spectacle s’appelle « Piano Solo II » après tout). La présentation en « piano vision » veut seulement dire que le clavier du piano est filmé et projeté en direct sur un écran en arrière de la scène. Après quelques morceaux de piano, il prend le microphone pour commencer à jouer avec tout; avec la musique, avec les spectateurs, avec le « piano vision », avec les règles, avec son personnage plus grand que nature. C’est vraiment le plus divertissant spectacle que j’ai vu depuis longtemps. Je ne suis pas nécessairement fanatique de toute sa musique enregistrée, mais ce spectacle est très intéressant, car je ne sais pas plus à quoi m’attendre d’un prochain spectacle de Gonzales. De la part d’un artiste, réussir à faire cela est une chose incroyable.

Un commentaire Laisser un commentaire

iweb