BangBang : bangbangblog.com

Disques

P.A.P.A. - Xtreme Centre

P.A.P.A. – Xtreme Centre

Cassandre Caron
8 juillet 2013

P.A.P.A. (Pas d’Argent Pas d’Agent)
Xtreme Centre

(Indépendant)

Jadis membre du collectif Feuilles et Racines, P.A.P.A. (Pas d’argent pas d’agent) arrive en force avec son maxi Xtreme Centre, qui surprend l’auditeur au détour avec des atmosphères aussi riches qu’originales, un ton accrocheur et des refrains planants, dont les voix féminines enivrent (Sleep on it, Huxley). Le son de ce jeune artiste originaire de la ville de Québec se démarque aussitôt, et il réussit le périlleux défi de capter l’attention dès la première écoute.

Pour goûter le travail du créateur comme il se doit, on devra tout d’abord se familiariser avec son univers enlevant et délicieusement déjanté en visionnant les deux premiers clips du maxi : Ouv’un liv, puis le sublime Huxley, des œuvres signées Les Gamins (collectif dont il fait partie). Comme P.A.P.A. n’évolue pas seul, il faut souligner l’excellent travail de son comparse CRi (crimusic.bandcamp.com) aux arrangements et à la réalisation, ainsi que les fructueuses collaborations de High Klassified et Da-P, entre autres, du côté des beats.

On apprécie le maxi et son attitude désinvolte bien calé dans son fauteuil, en prêtant une attention particulière aux paroles, qui en valent l’écoute. On constate alors que P.A.P.A. livre la marchandise de façon naturelle, sans jamais forcer la note.

En bref, Xtreme Centre frappe là où ça fait mal. Mais attention, ce n’est que le premier assaut d’une bande de jeunes affranchis qu’il faudra désormais surveiller de près.

4 / 5

papaxtremecentre.bandcamp.com

Pas encore de commentaire.