BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

Le GAMIQ dévoile ses nominations 2009

Le GAMIQ dévoile ses nominations 2009

BangBang
19 août 2009

Hop! Un copié-collé puis une question qui tue…

Artiste de l’année: Beast, Cœur de pirate, Malajube, Marie-Pierre Arthur et Patrick Watson.

Auteur-compositeur de l’année: Avec pas d’casque, Mara Tremblay, Marie-Pierre Arthur, Patrick Watson et Yann Perreau.

Carrière internationale de l’année:Beast, Cœur de pirate, Karkwa, Malajube et Patrick Watson.

Spectacle de l’année:Beast, Karkwa, Malajube, Patrick Watson et Think About Life.

Révélation de l’année: Beast, Clues, Cœur de pirate, La patère rose et Marie-Pierre Arthur

Album Chanson de l’année: Accidental Railway de Krista Muir, Bras coupé de Paul Cargnello & The Frontline, l’album éponyme de Cœur de pirate, I Know You’re Married But I’ve Got Feelings Too – de Martha Wainwright et Tu m’intimides de Mara Tremblay.

Album Électro de l’année: l’album éponyme de Beast, I’m No Human de Misstress Barbara, Sport de combat de Numéro#, l’album éponyme de Thunderheist, vELOUR bRIGADE d’aRTIST oF tHE yEAR

Album Expérimental de l’année:Against the Day de Land of Kush, An Imaginary Country de Tim Hecker, As Seen Through Windows de Bell Orchestre, Cities of Glass d’AIDS Wolf, La Petite Nicole de Torngat

Album Folk/Country de l’année: Dans la nature jusqu’au cou d’Avec pas d’casque, Diamonds in the Ditch de Yesterday’s Ring, La lenteur alentour d’ Émilie Proulx, L’album éponyme de Lhasa, Three On The Tree de The United Steel Workers of Montreal

Album Hip-Hop de l’année: Comme à la télévision d’Omnikrom, Dendrophile de Movèzerbe, l’album éponyme de Nomadic Massive, Parle parle, jase jase de Donzelle et l’album éponyme de Payz Play.

Album Indie Pop de l’année: About A Girl de Winter Gloves, Family de Think About Life, l’album éponyme de La patère rose, l’album éponyme de Marie-Pierre Arthur, Wooden Arms de Patrick Watson

Album Indie Rock de l’année: At Mount Zoomer de Wolf Parade, l’album éponyme de Clues, Face Control d’Handsome Furs, Labyrinthes de Malajube et Un serpent sous les fleurs de Yann Perreau.

Album Métal/Hardcore de l’année: IV Démons des Ékorchés, Musique barbare de Mononc’ Serge & Anonymus, Omens de Black Ships, Peur et dégoût à Kandahar de Kraspoutine et Relentless de Never More Than Less.

Album Punk de l’année: Ex Nihilo Nihil de The Aversions, L’album MONSTRE 2ème partie : La Trappe d’EXTERIO, Les vacances du Volume Était Au Maximum, l’album éponyme de The Brains et l’album éponyme de The O Voids.

Album Rock’n’Roll de l’année: Calm Awaits de Black Diamond Bay, Cassette II de Band de Garage, La mort aux trousses d’Oscar B., Les derniers jours des Psycho Riders, Vile et fantastique de Le Nombre.

Album World de l’année: l’album éponyme de Beats on Canvas, Hit & Run de The One Night Band, La mécanique de Kodiak, l’album éponyme d’OKgiraffe et We’re Not Blind de Papagroove.

DVD de l’année: Fête des morts des Goules, Montreal Assault de Despised Icon et Presque sold-out des Vulgaires Machins.

Les nominations ont été déterminées par un jury d’environ 200 personnes formé de journalistes (journaux, radios, TV, web), de programmateurs de salles de spectacles et de festivals, de gérants de magasins de disques et de membres d’organismes en provenance de partout au Québec, tant anglophones que francophones. Les cinq albums ou artistes les plus votés dans chacune des catégories ont été retenues pour devenir les nominations de ces catégories. Pour ce premier tour de votation, la participation du jury fut exclusive.

Place maintenant au deuxième tour de vote

Le public peut se rendre dès aujourd’hui sur le site gamiq2009.com pour exprimer son choix dans chacune des 17 catégories (une seule participation par personne sera acceptée pour toute la durée du vote). Sa participation sera comptabilisée à 50% du vote final. L’autre 50% sera déterminé par le même jury qui a voté lors du premier tour. Les votes du public et du jury seront comptabilisés et le lauréat dans chaque catégorie sera celui qui aura obtenu le plus grand pourcentage de votes. Le vote se terminera le samedi 19 septembre 2009 à 23h59.

Les lauréats seront dévoilés lors d’un gala qui aura lieu le dimanche 4 octobre 2009 au Club Soda (1225 Saint-Laurent, Montréal) dans le cadre du festival Pop Montréal.

À go, vous en pensez quoi de ces nominations?

3 commentaires
  • Dieu Du Web
    20 août 2009

    Réponse à la question [j'en pense quoi]:

    C’est quoi de l’indie pop? Et en quoi Marie-Pierre Arthur se classe plus dans cette catégorie que dans « chanson »?

    Pourquoi pas de l’indie hip-hop, de l’indie Rock’n Roll, de l’indie folk?

    Hum…

    S.

  • André de Sorel
    20 août 2009

    De l’indie pop, c’est de la pop songée, de la pop qui n’est pas passée par le tordeur « commercial ». De la pop qui commence à CISM plutôt qu’à CKOI. C’est… c’est…

    C’est n’importe quoi!

  • André de Sorel
    20 août 2009

    Pendant qu’on y est…

    Je crois que l’organisation devrait revoir son processus ou sa mission. Va pour permettre au jury de voter pour des artistes « indépendants », mais on s’entend qu’entre Coeur de Pirate et… j’sais pas… Krista Muir, y’a toute une marge.

    Peut-être revoir la notion d’indépendance tant qu’a y être. Oui, Grosse Boîte est un label indé, mais la Pirate est aussi « backée » par Barclay et devrait faire un malheur dans quelques semaines à l’ADISQ. Beast est aussi « backée » par Verve et Vega (une branche d’Universal me semble).

    Mais bon, c’est un débat qui revient à chaque édition, anyway.

    Nath Gingras nous apprend sur son blogue qu’un groupe va animer. J’mettrais un 2$ sur Omnikrom (quoique faire animer un GAMIQ par des gagnants de l’ADISQ…).

    En attendant, PARTONS UN « POOL » !!!