BangBang : bangbangblog.com

Disques

Klô Pelgag - L'alchimie des monstres

Klô Pelgag – L’alchimie des monstres

Julie Ledoux
4 octobre 2013

Klô Pelgag
L’alchimie des monstres
(Abuzive Muzik)

J’avoue qu’à la sortie du EP de Klô Pelgag, en avril 2012, je n’étais pas encore convaincue que je mordrais à l’hameçon. Les changements de ton, de registres à la voix, me débalançaient trop pour que je succombe au charme de Chloé Pelgag. Mais voilà que la demoiselle et ses acolytes – dont son frère Mathieu qui aide énormément aux arrangements et à l’orchestration – surprend avec L’alchimie des monstres. Sa voix est plus modulée, mieux calibrée, ses envolées qui m’agaçaient un peu trop auparavant semblent mieux collées aux musiques qu’elle nous propose. Enfin, son charme musical a fait son effet sur moi (Écoutez «Nicaragua» et succombez).

L’alchimie des monstres, c’est un monde en soi; c’est celui de Klô Pelgag dont le talent éclot dans une pop orchestrée, une chanson unique, rythmée, aux couches sonores riches, qu’il nous faut décortiquer pour mieux la comprendre. Klô Pelgag, c’est une mélodie toute joyeuse pour enrober le cancer et la chimiothérapie («La fièvre des fleurs»); c’est l’allergie, c’est la maladie mentale, c’est la dépression, puis toutes ces maladies qui grouillent sous le microscope de sa partition.

Enfin, il est si rare dans la musique pop que les cuivres, les cordes et les percussions soient si justement utilisés, qu’il faut absolument y porter attention. Tout est si subtile, mais si bien intégré dans le tourbillon musical que nous propose Pelgag et frère. D’une grande beauté qui semble si naturelle.

4,2/5

Prochains spectacles :

5 octobre au Boquébière (Sherbrooke)
9-10-12-17 : en France, tsé.
1er novembre : Salle Desjardins (New-Richmond)
2 novembre : Théâtre Capitol (Moncton)
11 novembre : Lion d’Or (Montréal) dans le cadre de Coup de coeur francophone
13 novembre : La Basoche (Gatineau)
15 novembre : Boîte à chanson (L’Assomption)
16 novembre : Théâtre Petit Champlain (Québec)
Plusieurs autres dates de spectacles sont prévues à l’horaire de Klô Pelgag, en 2014. klopelgag.com pour plus d’infos.

Pas encore de commentaire.