BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

Francouvertes 2013 - Préliminaires #4 : Félix Lafrance, KPLR, Olivier Bélisle

Francouvertes 2013 – Préliminaires #4 : Félix Lafrance, KPLR, Olivier Bélisle

BangBang
12 mars 2013

Par Charlotte Blanchard

Les juges des Francouvertes se sont réunis une fois de plus dans la soirée du 11 mars, afin de donner la chance à trois nouveaux participants de se hisser parmi les neuf meilleurs concourants. Félix Lafrance, KPLR et Olivier Bélisle ont été chaleureusement accueilli par le public.

La soirée a débuté en force avec Félix Lafrance et ses musiciens, offrant une performance vivifiante. Jouant également de la guitare, le chanteur y est allé des mélodies rock de son EP Clair-Obscur et de compositions plus nouvelles. On note particulièrement la nuancée Simulation, très douce au début et mettant bien en valeur les voix harmonisées avec des passes rythmées et dansantes par la suite. L’énergie scénique de l’ensemble a bien fait passer les textes introspectifs évoquant l’errance et la liberté, transmettant l’émotion de belle façon. L’interprétation de Dans le rouge s’est démarquée par la ferveur du groupe et par les associations de mots ingénieuses des paroles. Lafrance a terminé son tour par une composition plus joyeuse, La course, prouvant qu’il est capable de faire bouger et toucher son public dans la même demi-heure.

Peu de temps après, c’est le trio KPLR, seul groupe de la soirée, qui est venu défoncer la baraque avec ses pièces grunges et explosives. Les chansons du futur album de la formation avaient un son plus intense qu’on ne l’aurait cru en écoutant celles qui sont déjà disponibles sur le web. Cette puissance est probablement due à l’énergie débordante du chanteur, dont la chevelure a suivi le rythme endiablé des nombreuses passes musicales. Si l’on a par moments été assourdi par les guitares à plein volume et la frénésie de la batterie, on dénote surtout l’originalité du groupe et des paroles exacerbées. Malgré certaines propositions qui resteraient à peaufiner, le groupe donne espoir quant à la sortie prochaine d’un album rafraîchissant. Afin de «nettoyer ce qui nous a fait chier dans notre journée» la formation a conclu avec la pièce Carnivores, et on est certain que cette chanson nous a lavé les oreilles!

Pour clore le bal dans une atmosphère plus enveloppante, Olivier Bélisle est embarqué sur scène avec des chansons folk-rock et des musiciens en chapeaux et chemises à carreaux. Avec des textes aussi cocasses que personnels, Bélisle a tout de suite accroché le public, composé de plusieurs admirateurs de Bélisle. Contrebasse, harmonica, guitares et percussions rendaient le tout original et charmant, les passages d’harmonica étant particulièrement réussis. Le groupe a prouvé sa maîtrise de plusieurs styles musicaux en commençant avec une ambiance folk pour passer au rock dans Cuivre. Comme avant-dernière chanson de la soirée, Bélisle y est allé de la ballade Toi, moi, l’univers, seul à la guitare, ce qui accentuait le propos du texte. On aurait seulement voulu que le jeune homme présente ses sympathiques musiciens avant de nous quitter.

Le public et les juges se sont surtout montrés impressionnés par Olivier Bélisle, qui a pris la deuxième place du palmarès. La prestation de Félix Lafrance lui a valu le cinquième rang, alors que KPLR suit de près en sixième position pour le moment.

Palmarès actuel :
1. Les Hay Babies
2. Olivier Bélisle
3. Dead Obies
4. Lazy Lovers
5. Félix Lafrance
6. KPLR
7. Cellos On Fire
8. Marie-Félixe
9. Leela

La 5e soirée des préliminaires des Francouvertes se déroulera lundi prochain, 18 mars, au Lion d’Or, dès 20h. Marcie, Maxime Lefebvre et Sylvia y seront.

www.francouvertes.com

Pas encore de commentaire.