BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

Francouvertes 2013 : Faites vos jeux!

Francouvertes 2013 : Faites vos jeux!

Julie Ledoux
4 février 2013

C’est ce soir, au Lion d’Or, qu’était enfin dévoilée la programmation de la 17e édition des Francouvertes, vitrine-concours que vous connaissez bien parce qu’on n’arrête pas de vous en parler, au Bang Bang!

C’est en compagnie des porte-parole Louis-Jean Cormier et Dany Placard, ainsi que des lauréates de la 16e édition, Les Soeurs Boulay, que les 21 formations et auteurs-compositeurs-interprètes choisis ont été dévoilés. Ceux-ci prendront part à la première ronde du concours, qui se tiendra du 18 février au 1er avril, toujours au Lion d’Or, à Montréal.

L’horaire des 7 semaines de la ronde préliminaire a été révélé, rappelant du même coup que certaines soirées seront plutôt thématiques, tandis que d’autres feront preuve d’éclectisme. Voyons voir…

Cellos On Fire, D-Track et Dead Obies ouvriront le bal le lundi 18 février! Ça tombe bien, notre collaborateur Yanick Klimbo Tremblay nous a livré une entrevue avec la formation saguenéenne Cellos On Fire en octobre dernier. Ça tombe encore mieux parce que dès demain matin (mardi), Marie Mello nous offrira une entrevue avec Dead Obies! Rate pas ça!

Gratte-Ciel, Les Hay Babies et Lazy Lovers joueront le tout pour le tout le 25 février! Notre ex-collaboratrice Anne Laguë avait flashé sur le cas de Guillaume Duchesneau, lors de son passage au Festival de la chanson de Tadoussac, il y a près de deux ans. Elle pourra donc dire «Je l’aimais déjà dans l’temps qu’il s’appelait juste par son vrai nom!».

Marie-Félixe, Sophie Chen et Leela s’assureront de bien démarrer la relâche, le 4 mars. De ce côté-là, le mystère plane. Les filles pourraient bien créer des surprises. À suivre, donc, lors de la troisième soirée des préliminaires!

Félix Lafrance, KPLR et Olivier Bélisle célébreront le retour en classe des étudiants, le 11 mars. D’autres belles surprises à venir? On le souhaite ardemment.

Le lendemain de veille de la Saint-Patrick se vivra au son des Marcie, Maxime Lefebvre et Sylvia, le 18 mars. Soirée country-folk pour se remettre su’l'piton!

Babylones, MAUDE et Ludo Pin salueront l’arrivée du printemps, le 25 mars. Babylones, nouveau projet de 3 des 4 membres de Erewhon, ainsi que MAUDE et Ludo Pin, nous offriront une douce soirée folk.

Enfin, ce sont les formations Propofol, LeGlobe et Les RétroRockets qui nous joueront des tours, le 1er avril, le dernier soir de la ronde préliminaire. On termine la première ronde avec une soirée électro-rock-rockabilly qui déménage. LeGlobe a tout plein de EP gratisses pour toi et Les RétroRockets en ont au moins un qui coûte rien et l’autre est presque tout aussi gratuit. Pour Propofol, on t’offre plutôt cette entrevue réalisée à l’automne 2011.

Les neuf formations et auteurs-compositeurs-interprètes ayant remporté la faveur du public et du jury après cette ronde se rendront en demi-finale du concours qui se déroulera lors de trois soirées, les 15, 16 et 17 avril. La finale du concours aura lieu le lundi 13 mai, au Club Soda.

En plus de récolter une grande visibilité grâce au concours, les artistes participants aux Francouvertes se mériteront plus de 60 000$ en prix, remis par plus de 50 commanditaires de l’événement. Heures de studio, soutien promotionnel, spectacles rémunérés, ateliers d’écriture et bourses à noter à la longue liste de prix. Enfin, le présentateur officiel de l’événement, SiriusXM, offrira une bourse de 10 000$ au grand gagnant de la finale, ainsi que 1000$ pour le Prix du public.

www.francouvertes.com

Pas encore de commentaire.