BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

Francouvertes 2013 - Demi-finale #1 : Ludo Pin, Félix Lafrance, Les RétroRockets

Francouvertes 2013 – Demi-finale #1 : Ludo Pin, Félix Lafrance, Les RétroRockets

BangBang
16 avril 2013

Par Catherine Chiasson

Ludo Pin, Félix Lafrance et les RétroRockets ont ouvert le bal des demi-finales du concours-vitrine les Francouvertes, lundi soir, au Lion d’Or.

L’autodidacte Ludo Pin a servi à l’audience les chansons de son deuxième opus, Paris-Montréal sorti il y a un mois. Pour le français originaire de Sarcelles qui a adopté Montréal depuis trois ans, rien de plus représentatif!  Ses morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas, avec des touches d’électro qui surgissent sans qu’on s’y attende.  Ludo Pin fabrique de la musique alternative qui joue avec les rythmes, les temps, les pauses. À la frontière entre le slam et le chant, parfois. Des textes composés de poésie simple, sans prétention mais savamment tricotés. Ludo Pin n’a pas besoin de bouger beaucoup pour donner un bon spectacle.  Une fois qu’il a les deux pieds ancrés sur les planches, il est sur scène pour y rester.

L’auteur-compositeur-interprète Félix Lafrance réinvente la définition de « jouer » de la guitare… au sens propre.  On dirait qu’être sur scène, c’est un jeu pour Félix.  Il possède un plaisir scénique contagieux et habite chacune de ses chansons avec une intensité calculée hors du commun. Mais c’est quoi? C’est du rock? C’est alternatif? C’est difficile à dire… C’est un peu de tout ça, mais en plus, c’est doux, atmosphérique. C’est un cri du cœur qui laisse deviner le fantôme d’une histoire d’amour et des espoirs enfantins.  Félix aime jouer avec les ambiances, en nous murmurant une ballade presque comme un secret avant de nous balancer du rock mélodique dans les oreilles.

Qu’on soit fan de rock ou pas, s’est toujours difficile de rester assis quand les RétroRockets sont sur scène.  Ces rockeurs ont tellement de plaisir qu’on a presque envie de monter sur scène avec eux tant ils abordent le tout avec humour et désinvolture. C’est du rock entre amis mais du rock solide.  Les RétroRockets, ce sont des chums qui niaisent entre eux et avec la salle. Ce sont des t-shirts de bands, des chapeaux de cowboys et des tounes de « fond de bar pis de vieux char ».  Du fun de party, en forme de bon vieux rock francophone, comme il ne s’en fait plus beaucoup.

***

Comme le compteur retombe à zéro, c’est dans un palmarès vierge que se sont classés les trois premiers artistes. Au terme du vote du jury et de l’audience, on a placé les RétroRockets en première place, suivi de Félix Lafrance et, dernier mais non le moindre, Ludo Pin.  Le palmarès final sera dévoilé mercredi le 17 avril, au terme des trois soirées de musique qui animeront le Lion d’Or cette semaine.

www.francouvertes.com

Pas encore de commentaire.