BangBang : bangbangblog.com

Nouvelles du jour

FME 2013 : Blonde Redhead, Voïvod, The Besnard Lakes et Gros Mené y seront

FME 2013 : Blonde Redhead, Voïvod, The Besnard Lakes et Gros Mené y seront

Julie Ledoux
26 juin 2013

La 11e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue se déroulera au 29 août au 1er septembre et plus d’une vingtaine de noms ont été dévoilés, ce midi, dont celui de la formation Blonde Redhead qui se tiendra en tête d’affiche, cette année, de même que ceux de Voïvod – en haut de liste de la soirée métal -, Suuns, The Besnard Lakes, Mononc’Serge, Gros Mené, Le Couleur, Grenadine, Foxtrott, pour ne nommer que quelques artistes locaux parmi de nombreux noms révélés dont Bang Bang est friand.

Le trio noise pop italo-nippon américain Blonde Redhead nous rendra donc visite en cette belle fin de semaine de la Fête du travail, pour un concert qui s’annonce déjà unique en son genre et, espérons-le, qui se déroulera à l’Agora des arts.

Parmi les noms dévoilés s’ajoutent ceux de The Besnard Lakes – qui livrait cette année Until in Excess, Imperceptible UFO, un nouvel album fort remarqué – et Pawa Up First – dont le troisième album Missing Time a récolté des éloges et est suivi d’une tournée québécoise estivale qui s’arrêtera notamment à Val-d’Or, au FRIMAT.

La fameuse soirée métal qui fait toujours des centaines d’heureux sera dominée cette année par les piliers du genre au Québec, Voïvod. Origin et Dying Fetus seront aussi de la partie, en ouverture de soirée, de même que les témiscabitibiens de Cryptik Howling.

Le projet post-rock remarqué Esmerine s’amène aussi au FME, cette année, de même que Suuns qui fera voir ses Images du futur, sur une scène de Rouyn-Noranda, fin août. La nouvelle coqueluche indie pop montréalaise Groenland sera aussi du voyage.

Le rock sous toutes ses formes ne sera pas en reste, alors que la bande de Gros Mené y donnera un concert, de même que Mononc’Serge, en formule acoustique, comme son plus récent album laisse entrevoir.

Place aussi à l’énergique Cargo Culte, à Mardi Noir, de même que UBT (plutôt connu sous l’appellation précédente, Uncle Bad Touch) et les punks du ROC de Dayglo Abortions.

Le populaire et très occupé Karim Ouellet offrira aussi un concert lors de cette édition du FME, tout comme Le Couleur qui séduit avec son électro pop franco, et Grenadine. Cette dernière reviendra en force avec un premier album complet qui épatera sans aucun doute la galerie pop présente.

La très talentueuse Marie-Hélène L. Delorme viendra aussi faire son tour à Rouyn-Noranda avec son projet électro Foxtrott – dont on vous parle depuis quelques temps déjà. Klô Pelgag viendra aussi colporter son univers musical jusqu’au FME, tandis que les finalistes aux Francouvertes 2013, Dead Obies, donneront un spectacle qui s’annonce fracassant, surtout s’ils suivent leurs habitudes et concluent leur performance avec la percutant «Tony Hawk».

Travelling Headcase, qui s’est mérité sa place au FME cette année grâce à sa participation au FRIMAT 2012, sera aussi de la partie.

L’Europe n’est pas en reste alors que quelques noms sont déjà dévoilés, soit ceux de Mermonte qui vient faire un tour de ce côté-ci de l’Atlantique, en plus de Florian Mona, de Chill Bump et des Belges de Fordamage.

La programmation complète du FME 2013 sera révélée le mardi 16 juillet. La prévente des passeports débutera le lendemain.

Photo : Richmond Lam

Pas encore de commentaire.