BangBang : bangbangblog.com

Reportages et entrevues

FHHMTL: première édition d’un projet audacieux

FHHMTL: première édition d’un projet audacieux

BangBang
4 avril 2012

Par Cassandre Caron

Bien que la scène hip hop soit très active au Québec depuis plusieurs années, il n’existait à ce jour aucun festival entièrement dédié à la culture urbaine.  Ce besoin s’est fait ressentir aux yeux de plusieurs producteurs de chez nous, qui se sont réunis pour mettre sur pied la première édition du Festival Hip Hop de Montréal (FHHMTL), qui aura lieu du 6 au 13 avril prochain.  Un évènement qui, on l’espère, deviendra un incontournable pour les fans du genre.

C’est au cours d’un souper regroupant Rafael Perez (Abuzive Muzik), Carlos Munoz (Silence d’or), Sébastien Laberge (Escape Montréal), Stéphane Peju (Escape Montréal) et Steve Jolin (Disques 7ième Ciel) que le projet a vu le jour: « Ça fait déjà un petit bout que Carlos, Rafael et moi, on se dit qu’il faudrait mettre un festival sur pied pour le hip hop au Québec.  C’est vraiment quelque chose qui manque. Toutes les grosses villes du Canada ou du monde ont leur festival hip hop et il ne faut pas se le cacher, c’est une des musiques les plus écoutées mondialement.»

Quelques mois plus tard, l’idée a fait son bout de chemin et le FHHMTL affiche déjà, pour sa première édition, une programmation éclectique et internationale. Rafael Perez nous explique: «Le type de programmation qu’on a voulu amener, c’est justement pour aller chercher les différents styles qui se retrouvent au sein même de la culture hip hop et de la culture musicale, pour pouvoir aller chercher différents types de publics. Je pense que Montréal doit se mettre à l’heure et avoir un évènement qui va autant encourager la scène locale que la scène internationale. On a une culture hip hop locale qui mérite d’être découverte par le reste du monde et d’être mise en valeur au sein d’un même festival. »

Bien que le FHHMTL présente plusieurs déclinaisons du style musical et des concerts d’artistes de partout à travers le monde, la promotion de la scène québécoise demeure une priorité pour les organisateurs.  La soirée Rapkeb, en ouverture du festival ce vendredi au Club Soda, réunit une brochette d’artistes tels que Manu Militari, Webster, Imposs, Samian, Treizième étage et plusieurs autres. De plus, les premières parties des soirées rap français et rap américain sont assurées par des pionniers d’ici. Karma Atchykah et Maybe Watson sont en ouverture du mythique groupe EPMD, tandis que Jam & P.Dox, Koriass et St-Saoul précèdent Sneazzy Nekfeu, dans le cadre de la soirée WordUp! « Notre mission première est dédiée au rap québécois. Le but, c’est de montrer qu’on est très présent et de prendre notre place à travers les grands noms. Ensuite, c’est d’offrir des shows pour la jeunesse, car il n’y en a pas nécessairement.  Avec le Club Soda, qui est une salle tous âges, on veut offrir quelque chose aux jeunes. », précise Steve Jolin, alias Anodajay.

Monter un festival de toutes pièces n’est certes pas une tâche facile.  C’est pourquoi Rafael Perez et Steve Jolin préfèrent adopter une vision à long terme: « On n’a pas d’attentes… Ne serait-ce que d’avoir de bons spectacles et de pouvoir capitaliser sur cette première année.  On est conscient que c’est notre première édition et que les gens ne connaissent pas le festival. On n’a pas encore un public fidélisé, reconnaît Rafael. L’idée, ce serait d’avoir un peu de monde à chaque spectacle pour créer un engouement pour les prochaines années [...]. On souhaite que ça devienne, avec le temps, un incontournable. Qu’on se dise qu’à chaque mois d’avril, à Montréal, il y a un rassemblement international du hip hop autour d’une programmation éclatée. Est-ce qu’on va être rendu là l’an prochain? Je le souhaite. Sinon, c’est dans nos plans pour le futur! »

Le Festival Hip Hop de Montréal se tiendra du 6 au 13 avril prochain au Club Soda et à L’Olympia.

mtlhhf.com

Pas encore de commentaire. Laisser un commentaire

iweb