BangBang : bangbangblog.com

Cinéma/DVD

Fantasia 2008 : Pour de vrai!

Kristof G
25 juin 2008

Eh oui. Ce temps-là de l’année est arrivé. Vous n’en pouviez plus d’attendre Fantasia, n’est-ce pas? Rappelons que ce sera la 12e édition de ce fantastique festival de cinéma, au sens large de l’appellation, dont la riche programmation ne cesse d’étonner, en incluant autant de petits bijoux indépendants provenant de l’autre côté des océans que des gros blockbusters importés bientôt sur les écrans, en passant par la crème de l’anime asiatique jusqu’au drame horrifique ou historique… On doit s’arrêter car on ne peut tout énumérer. Voici donc une toute petite bouchée de ce qui sera servi cet été, récemment régurgitée par nul autre que Mitch Davis, co-directeur du festival et chasseur attitré de films non-formatés.

Côté thématiques, on présentera notamment la série Playback in Black, axée sur le phénomène du cinéma-vérité, créée initialement par l’impitoyable Cannibal Holocaust avant d’être repris par The Blair Witch Project. C’est que le sous-genre a récemment fait un retour avec des faux films maison hyperactifs comme Cloverfield ou Diary of the Dead. On aura notamment droit au très attendu [Rec] (de l’Espagnol Jaume Balagueró – ce n’est même pas sorti qu’un remake se produit aux États-Unis!), au brutal The Butcher (du Sud-Coréen Kim Jin-Won; qu’on compare à Oldboy, Hostel et l’original TCM!!) et à Home Movie (USA). Comme si on y était – dans le sens le plus viscéral du terme. Est également prévu un hommage au duo thaï formé de Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom (réalisateurs du glaçant Shutter!!!) lors duquel seront présentés le film à sketch 4BIA (ou Phobia; en première internationale) et Alone (première montréalaise).

Et c’est sans compter les nombreux programmes de courts métrages (dont le Fantastique Week-end, 100% Québécois), biographies champ gauche (comme What We Do Is Secret, sur Darby Crash de The Germs) et étrangetés animées (dont Genius Party, la nouvelle anthologie du Studio 4 ºC – producteur de Mind Game et Tekkon Kinkreet) et Idiots and Angels de l’inimitable Bill Plympton (qui viendra nous le présenter!). La programmation complète de l’événement sera publiée sur son site Internet au lendemain de la Fête nationale, soit le 25 juin, tandis que les programmes officiels (incluant le traditionnel DVD de bandes-annonces) seront disponibles deux jours après aux points de vente habituels. Visitez le portail web pour plus de croustillants détails. On se revoit prochainement devant leurs écrans! (Kristof G)

www.fantasiafest.com

3 au 21 juillet – Théâtre Hall et Salle J.A. De Sève de l’Université Concordia (Montréal)

Pas encore de commentaire. Laisser un commentaire

iweb