BangBang : bangbangblog.com

Disques

Canailles - Manger du bois

Canailles – Manger du bois

Kristof G
20 avril 2012

Canailles – Manger du bois (Grosse Boîte)

L’an dernier, on fut plus d’un à tomber en amour (oui-oui, littéralement) avec cette belle bande de chats de gouttière. Merci aux Francouvertes, lors desquelles votre scribe put découvrir live l’octuor et sa brinquebalante musique, mêlant folk, cajun, bluegrass, country et chanson franco, avec une attitude et une dégaine de vieux punks débraillés. Tout le monde chante, haut et fort, sur un fond de cordes bien accordées (mêlant banjo, mandoline, contrebasse et autres guitares), d’accordéon et planche à laver (oué!).

Le premier album de l’orchestre (qui inclut notamment Parle-Moi et Ramone-Moi, qu’on retrouvait aussi sur leur premier mini paru en 2010) sonne vraiment bien. Presque trop même. Mixée par Philip Bova (qui a bossé avec Feist et Bell Orchestre), la galette fut réalisée par nul autre que Josh ‘SoCalled’ Dolgin (eh oui, notre folk-MC-marionnettiste-accordéoniste-DJ yiddish préféré, qui pianote par ailleurs aussi sur Bécik) et inclut tout plein d’invités, dont le coloré et proche cousin Bernard Adamus sur une couple de chansons. Une ben belle gang.

Une musique de party (parfois teintée de la mélancolie du lendemain de), où nos Canailles nous parlant franchement et sans détour – et parfois même en yodelant! – de leurs p’tites vies, simples et authentiques, où on boit du whisky, de la bière et du café instantané, où on chauffe des béciks à pédales et où on est pogné avec des litières souillées (hon). La vraie affaire.

3.9 shots de Jameson sur 5

canailles.bandcamp.com

Pas encore de commentaire.