BangBang : bangbangblog.com

Reportages et entrevues

C’t’arrangé : Des pucks, des étoiles, du punk et des toiles

C’t’arrangé : Des pucks, des étoiles, du punk et des toiles

Kristof G
7 août 2009

Hugo Mudie est un « punk rockeux » qui adore tourner, dessiner et qui affectionne particulièrement le country. Jason Cantoro est un artiste visuel branché photo, peinture et sérigraphie à qui l’on doit notamment de jolies illustrations qu’on retrouve sur des disques, affiches et marchandises de groupes comme Malajube, Les Breastfeeders et les groupes de Mudie, justement. La paire planche présentement sur une exposition commune titrée « C’t’arrangé », qui sera sous peu accrochée à la galerie Dominique Bouffard.

Sérigraphier une veste cloutée?
Si Cantoro fait de l’art, c’est d’ailleurs un peu à cause de Mudie. Enfin, c’est-ce qu’il nous a dit, quand on est passé le voir chez Sérigraphie Cinqunquatre, un atelier qu’il pilote avec Alice Jarry. Pour la petite histoire, Cantoro devint pote avec Mudie (le frangin d’un ami) lorsqu’ils étaient tous deux étudiants. À l’époque, Mudie venait de passer de la pratique du hockey aux arts plastiques. Ainsi, Cantoro eut le goût de prendre un pinceau en le côtoyant Mudie qui, lui, a fini par un peu délaisser l’acrylique en se lançant tête première dans la musique. Mudie et les Sainte Cath’ ont maintenant plus de 500 concerts derrière la cravate et ont été depuis signés sur Fat Wreck Chords (la compagnie de disque de Fat ‘NoFX’ Mike). De son côté, Cantoro a tâté tout plein de médiums, avant de se faire un nom en sérigraphie, en participant à une trentaine d’expositions locales et américaines.

5-0 pour l’équipe locale
« C’t’arrangé » est déjà la cinquième expo des comparses qui ont déjà une bonne cinquantaine de toiles communes à leur actif, malgré l’horaire chargé de « celui qui chante ». Bien que les précédentes, « c’était un peu n’importe quoi » (dixit Mudie, rencontré sur le balcon de son logis, dans le coloré quartier Hochelaga… BangBang n’a peur de rien, en effet), « C’t’arrangé » se veut thématique en abordant le hockey et Montréal. On y retrouvera donc de vieux masques de goalers, des références à des glorieux, des jolis trophées, des vieux logos d’équipes démantelées, mais aussi des bouteilles de bières locales, de la bouffe salée à souhait (chips Yum Yum, poutine, smoke meat de chez Schwartz, etc.…). Inspiré des grands du pop art (Warhold, Haring et Basquiat en tête), le tout est peint sur de grandes surfaces et sur fond de motifs incrustés, répétitifs, dégoulinants et pétants de couleurs primaires suscitant des condiments. En prolongation, on a même droit à des caméos de Mr.T et Michael Jackson. Beat it!

la-game-a-tv-ftw---

Faire les séries…
Par ailleurs, Mudie nous apprenait qu’après avoir donné quelques coups de crayons sur la pochette de Dancing for Decadence (2006), Cantoro illustrera une fois de plus le prochain album des Sainte Cath’. D’ailleurs, le groupe aurait mis de côté une tournée européenne sur la glace pour plancher sur le compact. De plus, l’ex-blogueur songe également à se mettre à l’écriture. Bien qu’on ne risque pas de voir atterrir un bouquin de sitôt; misez plutôt sur un album solo, bilingue et rempli de collabos.

On pourra aussi voir le boulot de Cantoro lors de l’événement Art & Design Montréal à la SAT le 11 septembre prochain, sans oublier le show en français (gratuit!) des Sainte Cath’ le 7 août aux Francos. Un vrai tour du chapeau!

« C’t’arrangé »: du 19 Août au 6 septembre 2009. Vernissage le 19 août a 18h à la galerie Dominique Bouffard, 1000 Amherst, suite 101, Montréal, Québec.

Photos: Jason Cantoro

Pas encore de commentaire.